Le transport de marchandises par container est un pilier du commerce international. Mais comment garantir un envoi de marchandises avec des variations climatiques ? Comment maîtriser l’humidité liée aux sous-températures ou aux chocs thermiques du transport fluvial ? Dans cet article, nous vous présentons trois solutions incontournables pour sécuriser vos cargaisons : les absorbeurs d’humidité, les housses de protection et les coussins d’air.
L’humidité est l’ennemi numéro un du transport maritime et terrestre. Les containers, malgré leur étanchéité, subissent des variations de température importantes entre les points de départ et de livraisons, créant de la condensation.
Ce phénomène nommé « pluie de container » peut avoir de nombreuses conséquences telles que la formation de moisissures, la corrosion ou rouille des métaux, la dégradation des emballages en carton ou papier et de mauvaises odeurs.
Les absorbeurs d’humidité (ou déshumidificateurs de container) sont spécialement conçus pour capturer l’excès d’humidité présent dans l’air intérieur du container. Grâce à des substances actives comme le chlorure de calcium ou le gel de silice, ces dispositifs absorbent l’eau jusqu’à plusieurs fois leur poids.
Les avantages de nos absorbeurs d’humidité sont multiples, ils permettent notamment d’éviter tous les risques de formation de rouille sur les métaux, les moisissures. Grâce à nos absorbeurs d’humidité, vos marchandises pourront être acheminées en toute sécurité et leur durée de vie ne sera pas impactée y compris en cas d’intempéries.
Enfin, la facilité d’utilisation de nos produits luttant contre l’humidité qu’il s’agisse d’absorbeurs d’éthylène, de neutralisateurs d’odeurs ou de sachets déshydratants permettra à tout professionnel du transport de les mettre en œuvre dans leur transport ferroviaire comme en cas de transport combiné.
Choisissez d’utiliser plusieurs absorbeurs d’humidité. Répartis de façon stratégique dans vos containers, wagons ou camions, ils seront bien plus efficaces.
Veillez à choisir un absorbeur d’humidité adapté en fonction du mode de transport, du type de marchandises (périssables, liquides ou dangereuses) et du climat traversé.
Il est important également de bien vérifier l’état des absorbeurs d’humidité à chaque étape logistique dans la mesure du possible, et de s’assurer ainsi de pouvoir garantir la responsabilité du transporteur concerné lors de l’acheminement des marchandises.
Les housses de protection sont une solution efficace dans les techniques de transport afin de protéger individuellement ou collectivement des palettes, des équipements ou des marchandises sensibles. Elles servent de barrière physique contre l’humidité, la poussière, les UV et les projections d’eau.
- Les housses thermo-rétractables : elles enveloppent parfaitement les marchandises, assurant ainsi une stabilité et une étanchéité optimale en fonction des prescriptions.
- Les housses en polyéthylène : elles sont idéales pour protéger contre la pluie, la poussière ou encore les éclaboussures (lors du transport de plusieurs types de marchandises, dont des produits liquides par exemple).
- Les housses isothermes : elles protègent les produits sensibles aux variations thermiques comme les denrées alimentaires ou les produits pharmaceutiques par exemple.
Pourquoi utiliser des housses de protection ? Nos housses ISOL-CARGO ont plusieurs avantages en fonction de la réglementation du transport, vous pourrez choisir plusieurs niveaux de protection (une ou des couches de bulle d’air et la présence ou non de film alu).
Ces housses de protection permettent une installation rapide, sont adaptables à la taille de vos produits ou palette de marchandises, par un simple découpage aux ciseaux. Ce sont des protections de marchandises réutilisables et résistantes limitant ainsi les déchirures ou perforation des emballages.
Les housses de protection doivent être adaptées à vos marchandises, ni trop serrées, ni trop larges pour une protection efficace. De même, elles doivent être correctement scellées ou fixées afin d’éviter toute infiltration d’eau ou d’humidité au sein de leur conditionnement.
Pour un meilleur acheminement des marchandises, vous pouvez compléter la protection de votre container par des absorbeurs d’humidité, ainsi que des coussins d’air afin d’éviter les chutes ou chocs entre palettes ou cartons de marchandises.
Pendant le transport routier ou ferroviaire, les containers et donc les marchandises transportées, peuvent subir des mouvements brusques causés par les chargements ou déchargements, les porte-conteneurs ou encore la navigation. Ces mouvements lors de rupture de charge par exemple, génèrent des chocs qui peuvent endommager les cargaisons, voire provoquer des pertes et impacter le prix du transport.
Les coussins d’air appelés aussi coussins de calage permettent de bloquer, stabiliser et amortir les marchandises dans le container. Placés dans les vides entre les palettes ou contre les parois, ils éliminent les espaces susceptibles de créer des déplacements ou chutes de marchandises.
Les coussins d’air sont fabriqués en papier kraft renforcé ou en polypropylène en fonction du modèle choisit. Leur résistance et leur potentielle réutilisation représente donc une économie à prendre en compte dans vos charges liées au transport de vos marchandises.
Certains sont gonflables à l’aide de compresseurs portatifs, d’autres avec des pistolets de gonflage pour une installation simplifiée et rapide pour les chargeurs.
Le fait que les coussins de calage soient de différentes tailles et de différentes formes permet de s’adapter à tout chargement de marchandises et, ainsi, de pouvoir caler aussi bien des palettes, des cartons que des produits de tailles différentes.
Leur résistance aux fortes pressions ainsi qu’aux variations de température pouvant varier de -25°C à +65°C en font des alliés afin de combler les vides perdus entre les différentes marchandises sans se préoccuper d’une éventuelle dégradation liée à de l’humidité.
En utilisant des coussins d’air antichocs vous réduirez les pertes de marchandises, évitant dégradations ou pertes de produits. Une meilleure stabilité lors du transport de vos marchandises permettra également un gain de temps logistique aussi bien lors du chargement qu’au cours de l’acheminement.
Selon les modèles, les coussins d’air sont réutilisables, représentant ainsi un investissement sur le long terme et une baisse de vos coûts de livraison.
Les coussins d’air ne représenteront pas un poids supplémentaire, bien au contraire, ils permettent une optimisation de l’espace sans charge supplémentaire ce qui est un réel bénéfice lors de vos opérations de chargement.
Nos astuces pour une efficacité maximale de nos coussins d’air :
- Calculez précisément les vides à combler dans vos containers.
- Positionnez les coussins entre chaque charge afin d’éviter tout mouvement latéral ou longitudinal.
- Veillez à ce que le niveau de gonflage soit correct (ni sous gonflés ni trop gonflés).
Afin de garantir l’arrivée de vos marchandises en parfait état, la protection contre les intempéries et les chocs est primordiale. Les absorbeurs d’humidité préviennent les effets néfastes de la condensation. Les housses de protection offrent une barrière physique efficace, tandis que les coussins d’air sécurisent les chargements contre les mouvements du container.
Chez Container Equipement et Arrimage, nous proposons une large gamme de solutions d’arrimage et de protection conçues pour répondre aux exigences du transport international. Contactez-nous dès à présent afin d’étudier ensemble les protections de marchandises nécessaires à vos besoins.